Woke ? Quèsaco ?

Ça fait des semaines que j’essaie de comprendre le nouveau mot tendance : le wokisme.

C’est la nouvelle mode sur les réseaux sociaux de lire que l’on est wokiste ? woke ? Ça m’est arrivée quand j’ai écrit que je ne voyais pas le problème dans le fait que la petite sirène Ariel soit jouée par une actrice à l’épiderme « chocolat au lait ».

Digression en vue {Tout comme, ça ne me dérange pas que Louis XV ait un fort accent dans le dernier film de Maiwenn. Je n’ai encore vu aucun des deux films. Ariel me tente plus. Je n’apprécie pas les films à costumes et j’en ai marre des scènes de sexe. Je m’en fous de la vie intime des gens, encore plus des personnages de fiction}. Fin de la digression.

En tous cas, ça semble mal de se situer de ce côté du bord. Du bord que quoi ? Aucune idée.

@jout : l’argument brandit par les anti-woke (chacun ses goûts) c’est Kirikou ! « Ouais mais s’il était blanc tu trouverais ça cohérent gna gna gna ?!! » C’est là que je me rends compte que mon APHANTASIE et peut-être aussi mes origines me sauvent de ces considérations stériles. Quand je lis un livre, je n’imagine rien. RIEN. Je n’ai que le sens des mots que j’associe à des concepts et encore même ça, ça ne fonctionne pas toujours.
Je suis toujours étonnée par les résultats des adaptations. Quand j’ai vu Harry Potter que je venais de lire, je n’avais rien imaginé. Il m’est donc impossible de critiquer le choix des acteurs, des passages conservés ou non. Mais même si je voyais et imaginais, quelle serait ma légitimité a décrété que le choix des autres ne correspond pas ou qu’il est mauvais ? Kirikou peut être bleu, rouge ou vert…Il est bien joué par des blancs dans des représentations où il n’y a pas d’épiderme marron dans le secteur. Ça fait des siècles que les comédiens font passer des émotions par leur JEU d’acteur et nous regardons encore si la peau a la teinte originale ?

Alors qu’est-ce que le wokisme ?

Serait-ce la religion des ewoks ?

L’aventure des ewoks : la caravane du courage

Non.

J’avais remarqué que le monde tourne à l’envers. Ça se précise. Si c’est mal de se rendre compte des problèmes de notre société, alors qu’est-ce qui est bien ?

https://www.francetvinfo.fr/societe/l-article-a-lire-pour-comprendre-ce-que-signifie-le-mot-woke-qui-s-installe-dans-le-debat-public_4770865.html

Encore un mot qui n’a plus sa définition originale. Faut suivre les délires des gens…
Les anti-wokes seraient-ils aussi des anti-bobos ? Je pense que je suis bourgoise-bohème. Pire je suis née à Strasbourg. Je suis Strass-bourgeoise. Clin d’œil à celles et ceux qui me connaissent. Ils sachent la vérité.

C’est sacrément tordu.
Pas moyen de conclure ce court bla-bla-bla, à part que ça devient difficile à suivre. Si dans la réalité de quelques-un.e.s, je suis woke, ma foi si ça leur fait plaisir. Ma religion c’est le doulisme et en même temps mon esprit est ouvert à toutes les possibilités. C’est la richesse de la vie.


Mot de la fin

Même si la panthère rose devenait verte, je pense que ça me serait totalement égal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.