LA méthode qui « sauve les nuits » ?

Lecture en cours de « Au dodo les petits« , d’Anna WAHLGREN. Episode 1.

Je ne peux attendre pour partager mes ressentis, dès le « septième » chapitre ! Ce livre est tellement déconcertant, surprenant. Dans quel sens ? Tous les sens ! Je suis, tour à tour, interloquée, médusée, impressionnée et souvent stupéfaite… Comment avons-nous pu passer, à ce point, à côté du bon sens ? Je disais à une collègue de promo EJE que c’était comme s’il fallait désinstaller un vieux programme devenu obsolète.

Pour les bébés

J’avoue que la croyance qu’ils ne fassent jamais nos nuits d’adultes est encore tellement profondément ancrée… ça me semble inimaginable que quiconque réussisse à me convaincre du contraire. Dormir comme un bébé est pourtant une expression qui existe, depuis fort fort longtemps !

Le site Observations des Violences Educatives Ordinaires (OVEO) évoque un conditionnement. De là où j’en suis dans ma lecture, ça me fait plutôt penser à un DECONDITIONNEMENT, salvateur qui plus est.

Pour les plus grands

J’avais expérimenté (sans théoriser) que la rigolade, le calme et la sécurité, menaient au plaisir de dormir, durant les siestes en EAJE. Je me cite : « Quand j’ai compris le processus du sommeil, en formation, grâce à des lectures, et ensuite sur le terrain par des cas qui posaient questions…Les temps de sieste en structures collectives sont devenus peu à peu plus sereins. Je suis passée par une sensation d’appréhension diffuse -que les enfants devaient ressentir, et inévitablement c’était le bazar- à une nécessité de calme bénéfique et attendu ! Une fois informée et donc réconciliée avec le sommeil, je me suis détendue, les enfants se sont détendus et nous avons tous mérité le temps de repos dont nous avions besoin.  »

Instinctivement, j’avais trouvé une solution proche de la cure proposée par Anna Wahlgren, parce que moi-même j’ai remarqué que je dors mieux après une chouette journée remplie de joie, j’apprécie de retrouver le calme, de me sentir en sécurité dans mon lit et je prends plaisir à dormir !

SCOOP : pour les enfants, c’est pareil !!

Comme à mon habitude, j’évite de dévoiler le contenu des livres. A chacun de se renseigner pour se faire son propre avis.

Je partage ce passage qui lève un peu le voile sur un aspect mystérieux de cette méthode : est-elle si bienveillante ? A priori oui, si j’en crois ce résumé de l’affreuse méthode 5-10-15 ; ça me rassure pour la suite.

Je précise que je lis ce livre sans ressentir le besoin de retrouver d’urgence des nuits reposantes puisque mes enfants sont grands et ont à peine entamer la qualité déplorable de mon sommeil. J’ai simplement encore plus mal dormi quand ils étaient malades. Cela dit, la cure semble rendre le sommeil même aux enfants malades… à suivre !

Je poursuis donc cette lecture si particulière et je vous tiens au courant au prochain épisode.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.